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Ressources Humaines

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Merci !

213 collaborateurs,

répartis sur les

4 départements de la Bourgogne, œuvrent chaque jour pour nos clients locataires et accédants.

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Un accompagnement fort
des jeunes 

Force est de constater l’importance donnée à la pérennité des emplois avec une majorité de contrats à durée indéterminée et un recours marginal aux contrats temporaires.

 

Parallèlement, il convient de noter la poursuite de la politique menée en faveur des jeunes notamment au travers de l’augmentation des contrats d’alternance.

 

Ainsi au 31/12/2022, ce sont 10 étudiants qui réalisent leur contrat de professionnalisation ou d’apprentissage au sein de notre structure. A noter qu’en 2022, Habellis a accueilli 5 étudiants afin qu’ils réalisent un stage dans notre entreprise. Enfin, soulignons que les salariés (hors alternants) de moins de 30 ans représentent plus de 12% de l’effectif, ce qui démontre une volonté de favoriser l’accès des jeunes au marché du travail.

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1ère matinée dédiée aux alternants

Un programme sur mesure a été mis au point pour en apprendre davantage sur Habellis, ses activités, ses métiers et son fonctionnement interne.

Forum Initiativ’ Emplois Stages

Habellis a participé à la 15ème édition sur le campus dijonnais à l'Université de Bourgogne pour présenter la société, nos missions et opportunités de stage ou d'alternance.

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Les Ressources Humaines
en chiffres

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L’actualité sur la tension du marché de l’emploi concerne également Habellis

Départs et entrées restent soutenus

Ce phénomène s’est amplifié dans un contexte post-fusion où, départs liés notamment à la pyramide des âges coïncident avec les besoins de structuration, de professionnalisation et de montée en compétences dans certains services (contrôle interne, juridique, financement…).

Ainsi, le nombre de salariés reste étale entre 2021 et 2022. Ces mouvements prennent en compte les besoins d’évolution de nos métiers, sans obérer le nombre des actifs.

Le cœur d’activité est concentré sur la partie gestion clientèle et patrimoine avec 67% des effectifs dont la majorité travaillent au sein des agences en proximité avec nos clients. La Direction du Développement représente quant à elle 9% des effectifs pour assurer les activités de construction, réhabilitation et démolition de la société

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Concernant la répartition hommes/femmes, une féminisation des emplois notamment sur les métiers du développement, comme sur les métiers de responsable de secteur tend à renforcer la présence des femmes dans l’entreprise avec 69% contre 31% d’hommes.

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Habellis conserve de manière significative des profils séniors avec plus de 37% des effectifs âgés de 51 ans et plus.
Ces chiffres illustrent la volonté de la Direction de maintenir les seniors dans leur emploi, et par ailleurs, d’afficher une politique de recrutement ouverte aux salariés expérimentés.

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Une évolution continue des compétences

Dans la continuité des actions engagées en 2020 et 2021, le plan de développement des compétences 2022 a contribué à renforcer les compétences métiers des équipes clientèle et patrimoine. L’acquisition de compétences techniques a notamment été visée au travers d’une formation dédiée au personnel de proximité.

Au titre de la sécurité, des formations sur le risque incendie ont été déployées sur l’ensemble des sites pour tous les salariés. En parallèle, le risque routier a fait l’objet de formations pratiques destinées aux collaborateurs utilisant les véhicules de société.

Habellis contribue cette année à un groupe expérimental initié par Action Logement Formation destiné aux nouveaux collaborateurs pour préciser l’identité du Groupe et valoriser notre action. Au travers de cette initiative, Habellis a sensibilisé une vingtaine de nouveaux salariés sur l’histoire et les valeurs du Groupe.

Les forces humaines en chiffres

Les forces humaines en chiffres

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Bilan du plan de développement
des compétences

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137 840 €

(dont 80 390 € HT de coûts pédagogiques) dédié à la formation des salariés, soit une évolution de 35% par rapport à 2021,

Un cadre social abouti et une attention à la mixité des profils
L’évolution de l’index égalité professionnelle femmes/hommes illustre l’attention portée à cette thématique :

Document avec stylo

En 2020 : 79 points

Entreprise

En 2021 : 88 points

Man mains sur un clavier

En 2022 : 89 points
soit 3 points de mieux que la moyenne française, qui s’établit à 86 points en 2022.

Des relations sociales apaisées avec un renouvellement des instances représentatives du personnel et la signature de nouveaux accords

  • En 2022, 16 réunions CSE ont été organisées.
    Parallèlement, au travers de la négociation collective, : accord NAO et prime PEPA / Accord d’intéressement / Accord périmètre CSE / Accord vote électronique / Accord télétravail. Ces accords ont été signés par l’ensemble des organisations syndicales, symbole d’un dialogue transparent et constructif.

  • Fin 2022, dans le cadre du renouvellement du CSE, se sont tenues les élections professionnelles : 2 représentants titulaires employés ouvriers, 5 représentants titulaires et 4 représentants suppléants agents de maîtrise et 2 représentants titulaires cadres.

Une attention particulière en direction des salariés les plus fragiles

L’entreprise reste attachée à l’accompagnement des publics qui peuvent être éloignés de l’emploi du fait de leur situation. Nous employons 10 personnes reconnues comme travailleurs handicapés au 31/12/2022.

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Attirer les nouveaux collaborateurs : une action concertée avec le groupe

  • Le service RH a poursuivi le travail sur la marque employeur, en lien avec la politique engagée par le Groupe Action Logement.

Suite au déploiement des outils de communication d’Action Logement sur la marque employeur, Habellis a diffusé sur son site internet la vidéo réalisée par le groupe, a charté les supports de communication avec son propre logo, et ce, à l’attention des futurs candidats.

 

  • Participation aux ateliers de réflexion initiés par Action Logement autour du sujet du recrutement : participation au groupe de travail sur les relations écoles/entreprises avec en local, une présence au forum de l’université de Bourgogne le 18/11/2022.

  • Intervention d’un consultant pour l’emploi des cadres sur le dernier trimestre 2022 afin de sensibiliser les managers sur les attentes des candidats, le recrutement et la fidélisation des salariés.

  • Travail sur les valeurs de l’entreprise au travers d’un questionnaire envoyé aux salariés.

Développer des outils RH digitalisés

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  • Intranet : un travail initié sur la construction d’un parcours d’intégration a été poursuivi avec la mise en place d’un intranet comprenant un volet RH

  • Un livret d’accueil digitalisé a été intégré dans l’intranet de même que toutes les informations utiles pour nos nouveaux collaborateurs.

  • Organigrammes ESH - Groupe AL : en parallèle, Habellis s’est inscrite dans la démarche du groupe de diffusion des organigrammes des ESH au travers d’un outil accessible à tous les salariés depuis l’intranet Groupe.

  • Dématérialisation des bulletins de paie : à l’issue des travaux engagés en 2022 par les ressources humaines et après communication auprès des salariés, la dématérialisation des bulletins de paie a débuté le 1er janvier 2023, offrant ainsi un nouveau service digital aux salariés, et l’ouverture d’un coffre-fort documentaire pour chacun d’entre eux.

Moderniser les conditions de travail

Observer le métier de la relation client

Avec la signature de l’accord relatif au télétravail en fin d’année 2022, ce sont de nouvelles conditions de travail qui sont désormais proposées aux salariés éligibles, dans un souci d’efficacité, d’équilibre vie personnelle/vie professionnelle et d’empreinte carbone en réduisant les trajets domicile/travail.

Une démarche d’observation des métiers de la clientèle a été engagée afin d’apporter un éclairage extérieur sur les points forts et les points faibles de notre organisation avec prise en compte de notre gestion opérationnelle des appels et réclamations clients. Cette initiative nourrira nos réflexions pour faire évoluer nos outils dans la relation clients.

Construction progressive d’un système de contrôle interne

« Le contrôle interne est un processus dont tous les acteurs de l'entreprise sont à la fois ouvriers et garants. »
Stéphanie Thiery-Dubuisson

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Première étape de cette construction, HABELLIS a établi, en 2021, ses cartographies des risques opérationnels et risques de corruption.

 

Nouveau pas franchi en 2022, ces cartographies ont été déclinées en plans d’action confiés aux directions d’HABELLIS et intégrés dans un plan plus vaste d’élaboration d’une démarche de maîtrise des risques.

 

​Ainsi, les directions Comptabilité Finances, Développement et Valorisation du Patrimoine, et Solidarité Tranquillité   Proximité, ont conduit l’exercice de déclinaison des contrôles, sur la base de référentiels co-construits avec la Direction de l’Audit, des Risques et du Contrôle interne d’Action Logement et les référents Contrôle interne et audits des entités.

 

Cet exercice a été mené dans une optique de préparation d’un exercice 2023 généralisé. La formalisation d’un plan de contrôle globalisé d’Habellis permettra ainsi d’associer l’ensemble des directions et collaborateurs à ce mouvement.

Parallèlement, les premières missions d’audit interne ont concerné trois thématiques centrales de la gestion locative :

  • la gestion des attributions,

  • la sécurité du patrimoine,

  • la mise à jour de la base de données patrimoniale.

 

La réalisation de ces missions permet d’atteindre un 2ème niveau de maîtrise qui devrait se poursuivre par la conduite de nouveaux audits, en 2023, associant d’autres directions à cette approche.

Enfin, autre étape de la maîtrise des risques, l’élaboration d’un référentiel opérationnel qui se poursuit afin de mobiliser les informations pertinentes et de qualité nécessaires à l’activité.

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