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Services à nos clients locataires

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Une année marquée par des actions visant à améliorer le pouvoir d’achat

Nos équipes se sont adaptées pour accompagner au mieux nos clients les plus fragiles dans un contexte d’inflation en intensifiant les démarches personnalisées pour la recherche de solutions financières et sociales.

Plus que jamais, notre rôle social prend tout son sens.

BILAN DES ATTRIBUTIONS LOGEMENTS
 

247

 COMMISSIONS D'ATTRIBUTION DES LOGEMENTS

(dont 6 neufs)

4 825

DEMANDES

EXAMINÉES

26

NOMBRE MOYEN DE DOSSIERS PAR COMISSIONS D'ATTRIBUTION DES LOGEMENTS

4 292

AVIS FAVORABLES

DE TOUTES LES COMMISSIONS D'ATTRIBUTION DES LOGEMENTS

89%

TAUX D'ATTRIBUTION

533

DEMANDES EN "NON ATTRIBUTION"

624

REFUS DEMANDEURS/ NON RÉPONSE

APRÉS CAL

12,9%

TAUX DE REFUS

RÉSERVATION

52%

ATTRIBUTIONS AUX SALARIÉS D'ENTREPRISE

24,5%

ATTRIBUTIONS ÉTAT PUBLICS PRIORITAIRES

dont 33 DALO

Niveau de ressources des clients entrants

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Le tableau ci-dessus indique le niveau de ressources des locataires par rapport aux plafonds de ressources

réglementaires PLUS.

CHIFFRES CLÉS
Étude de l'occupation des logements en Côte-d'Or

222

BAUX CONCERNÉS

AU 31/12/2020

1

EOL

3

BAUX SOUMIS AU SLS

0

BAUX EN SITUATION DE SUROCCUPATION

23

BAUX EN SITUATION DE SOUS-OCCUPATION

Loyers quittancés

78 123 K€

1,42%

Taux de vacance commerciale

La vacance commerciale atteint son niveau le plus bas et les actions se poursuivent sur le département de la Saône-et-Loire où des poches de vacance sont en cours de résorption

L'évolution de la vacance commerciale varie selon les différents territoires

  • La vacance commerciale en Côte-d’Or baisse et s’établit à un taux de 0,70 %

  • Pour la Nièvre, elle augmente légèrement et se situe à 1,29 %

  • Le territoire de la Saône-et-Loire baisse, quant à lui, avec un taux de 2,91 %

  • Dans l’Yonne, la vacance commerciale se stabilise avec un taux à 0,80 %

La vacance technique reste stable, contrainte par les actions dans le cadre du NPNRU et requalification de notre parc dans les secteurs en déprise.

Progression de plus de 3 points de la satisfaction clients qui s’établit à 78,3%   Les grands thèmes de l’enquête

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85,7%
sont satisfaits
de leur logement

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78%
sont satisfaits 
du rapport
qualité/ prix

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72%
sont satisfaits
de la sécurité/ tranquillité de la résidence

IMAGES FOYER ABRIOUX A DIJON 1 - FEVRIER 20205.jpg

70%
sont satisfaits
de leur résidence

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66%
sont satisfaits du fonctionnement des équipements

Jardin

64%
de la propreté des espaces extérieurs

CHIFFRES CLES.jpg

72%
sont satisfaits
de notre communication

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Cette progression, fruit de l’investissement des équipes au quotidien, ouvre la porte à de nouvelles actions sur les thèmes encore en retrait.

Merci à nos clients qui nous font confiance !

Rencontre avec Olivier COLOM, Directeur Clientèle et Gestion des Territoires

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" Habellis est engagée dans la démarche Quali’HLM depuis 2019. Cette labélisation est une composante de notre volonté d’amélioration continue de la satisfaction de nos clients, en lien étroit avec les associations de représentants des locataires."

La concertation locative mobilisée au bénéfice de nos clients

Notre Plan de Concertation Locative est l’outil essentiel définissant les modalités pratiques de la concertation avec les associations de locataires, avec pour principaux objectifs d’échanger, d’informer et de proposer dans l’intérêt des locataires.

 

Deux niveaux de concertation sont instaurés avec les associations de locataires :

  • Un Conseil de Concertation Locative de Patrimoine qui se réunit deux fois par an. Il aborde les différents aspects de la gestion des ensembles immobiliers, les projets d’amélioration ou de construction-démolition, les charges locatives et plus généralement toutes les mesures qui touchent aux conditions d’habitat et au cadre de vie des habitants.

  • Un Conseil de Concertation Locative Local qui se réunit quatre fois par an et sur chaque territoire. Il a pour principal objectif la gestion du quotidien des locataires pour tenter d’apporter des réponses sur les thèmes tels que les états des lieux, les réclamations, le voisinage, l’entretien… Ce travail de proximité doit permettre d’améliorer la vie des habitants.

 

3 Conseils de Concertation Locative de Patrimoine et 13 Conseils de Concertation Locative Locaux se sont tenus en 2022. 

Pour aller plus loin et découvrir notre activité...

ACTIVITES LOCATAIRES
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